Marie Vermeulin

Née en 1983, Marie Vermeulin se forme auprès de personnalités musicales telles que Marie-Paule Siruguet au CRR de Boulogne, ou Hortense Cartier-Bresson au CNSMD de Lyon. Elle se perfectionne parallèlement auprès de Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement en Italie, puis auprès de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l’œuvre du XXème siècle français.

En 2004, elle remporte le 1er Prix du Tournoi International de Musique (Rome), en 2006, le 2ème prix au Concours International Maria Canals (Barcelone), puis en 2007 le 2ème Prix du Concours International Olivier Messiaen (Paris). Elle est également lauréate en 2009 du Prix International « Pro Musicis », association qui vise à offrir des moments musicaux  à un public n’ayant pas la possibilité de se rendre à des concerts classiques.

Soutenue par plusieurs fondations (Fondation Safran pour la musique, Mécénat Musical Société Générale…) et par l’Institut Français pour des tournées à l’étranger, Marie Vermeulin a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse de timbres et sa maturité.

En novembre 2014, l’ensemble de sa carrière est récompensé par l’Académie des Beaux-Arts et le Prix d’Interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca, de l’Institut de France.

Marie Vermeulin est l’invitée de nombreux festivals et salles de premier plan, tels que l’Opéra de paris, la Philharmonie, le théâtre des Champs-Elysées, la Scala-Paris, le théâtre des Bouffes du Nord, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Saint-Etienne, la Salle Molière à Lyon, le Centre Pompidou-Metz, Nouveau Siècle de Lille, plusieurs Scènes nationales (Tarbes, Cherbourg, Arras, Evry, Besançon, Châteauroux…), ou encore les festivals Musica à Strasbourg, Messiaen au pays de la Meije, Piano Folies, Nohant festival Chopin, Lisztomanias, Chambord, Lille Pianos Festival…

À l’étranger, Marie Vermeulin se produit en Espagne – à Madrid (Circulo de Bellas Artes/Teatro Real), à l’invitation de Gérard Mortier, mais aussi à Barcelone (Palau de la Musica) – ainsi qu’en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Allemagne (Kulturkreis Gasteig de Munich), en Chine, en Turquie, en Lituanie, en Algérie, en Moldavie, au Monténégro, au Liban, en Asie du sud-est (Vietnam, Indonésie, Philippines), à New York (consulat de France) ou à Londres (Wigmore Hall).

Marie Vermeulin a interprété notamment les Oiseaux Exotiques de Messiaen avec l’Ensemble Intercontemporain (direction Pierre Boulez), le concerto de Clara Schumann avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon (direction Debora Waldman), le concerto K453 de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Wallonie (direction Sir Paul Goodwin), le concerto en sol de Ravel avec l’orchestre Symphonique de Mâcon (direction Eric Geneste), le cinquième concerto de Beethoven et le deuxième concerto de Brahms avec l’Orchestre Philharmonique du Liban (direction Walid Moussallem),… Elle se produira en 2019 avec l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté et l’Orchestre Lamoureux.

Passionnée par la musique contemporaine, elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs d’aujourd’hui tels Tristan Murail, François Meïmoun, Thierry Pécou, Alain Louvier, George Benjamin, François-Bernard Mâche, Marco Stroppa, Jérôme Combier, Pierre Boulez…

En 2008, Universal/Deutsche Grammophon demande à Marie Vermeulin de participer à son intégrale Messiaen. En 2013 paraît son premier disque solo, très remarqué : consacré à Olivier Messiaen, ce CD (label Paraty) a reçu notamment un ffff de Télérama (Gilles Macassar). Le dernier disque de Marie Vermeulin, sorti en 2016 et consacré à Debussy (label Printemps des Arts de Monte-Carlo), est lui aussi salué unanimement par la presse spécialisée (Pianiste, Diapason, Resmusica, **** de Classica…). Son dernier CD  consacré à Clara et Robert Schumann (Label Paraty) est paru au printemps 2019, et a reçu le clic de Classicnews, ainsi que les ***** de rbb Kultur en Allemagne.

 https://www.marievermeulin.com

Programmes piano solo

 Hommage à Liszt

Liszt : Années de Pèlerinage (la Suisse)

Chopin/Liszt : Chants polonais

Bach : 4 Inventions à 2 voix
Liszt : Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen »

 

Clara et Robert Schumann

Clara Schumann : Soirées musicales opus 6
Schumann : Kinderszenen opus 15

Clara Schumann : Romanze ohne opuszahl
Robert Schumann : Wadszenen opus 82

 

Compositrices romantiques françaises
Virginie Morel : Étude mélodique N° 1
Charlotte Sohy : Sonate
Marie Jaëll : Esquisses romantiques
Mel Bonis : Femmes de légendes (Ophélie, Desdémone , Omphale,  Phoebe, Viviane, Mélisande, Salomé)

 

Olivier Messiaen : XX Regards sur l’Enfant-Jésus, intégrale
L’un des chefs-d’oeuvre d’Olivier Messiaen : ce cycle est conçu telle une cathédrale aux vitraux multicolores ; de chaque pièce se dégage un climat particulier, parfois tendre, parfois jubilatoire, dans lequel résonnent les thèmes récurrents de l’oeuvre.

 

Le piano au fil des siècles
Mozart : Rondo N°3 K511 (10’)
Chopin : Sonate N°3 opus 58 (28’)

Debussy : Pour le piano (Prélude, Sarabande, Toccata)  (14’)
Messiaen : le baiser de l’Enfant-Jésus, Regard de l’esprit de joie (22’)

 

Entre romantisme et impressionnisme
Schumann : Kinderszenen opus 15 (17’)
Debussy : Pour le piano (Prélude, Sarabande, Toccata) (14’)

Liszt : Années de Pèlerinage (Au bord d’une source, La vallée d’Obermann) (17’)
Ravel : Gaspard de la nuit (23’)

 

Le piano d’aujourd’hui
Messiaen : Six petites esquisses d’oiseaux (1985)
Murail : Le Rossignol en amour (création discographique 2021)
Debussy : Études (1915)

Pécou : Sonata (création 2021)
Stroppa : Études en hommage à Debussy (création 2021)

 

Programmes de musique de chambre

4 mains avec Vanessa Wagner

Schubert : Fantaisie en fa mineur
Ravel : Ma mère l’Oye
Brahms : Valses
Debussy : la mer (transcription pour 4 mains)

 

Flûte/piano avec Anne Cartel- Le concert des oiseaux

Claude Debussy : Prélude à l’après-midi d’un Faune
Olivier Messiaen : le Merle noir
Tristan Murail : Le fou à pattes bleues, Le Rossignol en amour (création discographique)
Michael Levinas : Froissement d’ailes
Régis Campo : Le pic-vert
François-Bernard Mâche : Sopiana (avec sons d’oiseaux enregistrés)
Philippe Hurel : Ritornello (nouvelle version)
Marc Monnet :Nut nut nut nut (création mondiale 2021)

 

Spectacle « Rien n’est bon que d’aimer » avec Magali Léger (soprano) et Laure Urgin (récitante)
Évocation en musique et en mots de la cantatrice Pauline Viardot,(Bicentenaire 2021) « la meilleure des femmes » pour Tourgeniev, « l’être le plus parfait » pour George Sand. Mélodies, romances et pièces pour piano répondent aux extraits de sa correspondance ou d’œuvres littéraires.

Piano/chant avec Elodie Hache
Olivier Messiaen : Harawi, chant d’amour et de mort

Un mandarin merveilleux, à 2 pianos avec Wilhem Latchoumia
Bach/Kurtag : Chorals
Bartok : Mikrokosmos
Ravel : Boléro
Bartok : Mandarin merveilleux (transcription à 2 pianos)

2 pianos/2 percussions avec Maroussia Gentet, Elisa Humanes, et Vassilena Serafimova
Ravel : Ma Mère l’Oye
Murail : Travel Notes
Bartók : Sonate pour 2 pianos et percussions

Flûte/piano avec Anne Cartel – Ode à la nature
Schubert : Introduction et variations sur un thème de la belle meunière (20’)
Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune (11’)
Reinecke : Sonate Undine (19’)
Mâche : Sopiana avec sons d’oiseaux enregistrés (11’)

 

Concertos 

Ludwig van BEETHOVEN
Concerto pour piano n°5, dit L’Empereur

 Johannes BRAHMS
Concerto pour piano n°2

 Frédéric CHOPIN
Concerto n°1

Joseph HAYDN
Concerto HOB XVIII/9
Concerto HOB XVIII/11

Olivier MESSIAEN
Oiseaux Exotiques
Turangalîla-Symphonie
Trois petites liturgies de la présence divine

 Franz Xaver MOZART
Concerto pour piano N°2 opus 25

 Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour piano n°25 en do majeur, K. 503
Concerto pour piano n°17 en sol majeur, K.453
Concerto pour piano n°23 en la majeur, K.488

Maurice RAVEL
Concerto en sol

Clara SCHUMANN
Concerto pour piano en la mineur op.7

Robert SCHUMANN
Concerto pour piano en la mineur op. 54

Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI
Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23

 

 

 

 

 

Bristol New Music

Le Vendredi 26 avril 2024 - 1.15 pm - Victoria Rooms Auditorium, University of Bristol

Neal Farwell : Concerto for Piano and Loudspeaker Orchestra (UK premiere)
Thierry Pécou : Gamelan bien tempéré (Well-Tempered Gamelan), nos. 3, 5.
Jonathan Harvey : Tombeau de Messiaen, for piano and electronics
Olivier Messiaen : Regard de l’Esprit de joie

Marie Vermeulin, piano 
Neal Farwell, sound diffusion

+ d'infos

Queen’s University Belfast

Le Jeudi 18 avril 2024 - 13h10 - Queens University Belfast (QUB)

Neal Farwell Concerto for piano and loudspeaker orchestra (15~18′)

Thierry Pécou well-tempered gamelan N3 and 5 (6′)

Jonathan Harvey : Tombeau de Messiaen for piano and electronics (9′)

Olivier Messiaen: Regard de l’Esprit de joie (9′)

45 min

+ d'infos

Festival Présence Compositrices

Le Vendredi 12 avril 2024 - Abbaye de la Celle (83)

Programme à venir

+ d'infos

Saison Salle Cortot

Du Dimanche 24 mars 2024 au Samedi 30 mars 2024 - Paris

Avec l’Ensemble Variances

Concours Maria Casals

Du Samedi 9 mars 2024 au Vendredi 22 mars 2024 - Barcelone, Espagne

Marie Vermeulin est invitée en tant que jury

+ d'infos

Cycle des compositrices de l’Ombre

Le Mercredi 6 mars 2024 - Pogdorica, Monténégro

Festival « Le piano dans tous ses éclats »

Le Dimanche 3 mars 2024 - 17h00 - Laverune

Les couleurs de la modernité

Claude Debussy : «Pour le piano » (Prélude, Sarabande, et Toccata)

Thierry Pécou : gamelan bien tempéré N3 and 5 (oeuvre créée en 2022)

Mel Bonis : Mélisande, Desdémone, Salomé

Jonathan Harvey : Tombeau de Messiaen for piano and electronics

Olivier Messiaen: Regard du Père, Regard de l’Etoile, Regard de la vierge, regard des hauteurs, Regard de l’Esprit de joie

+ d'infos

Saison Piano Intime

Le Dimanche 10 décembre 2023 - 17h00 - Gazette Café,Montpellier

Robert Schumann : Scènes d’enfants
Fanny Mendelssohn: Das Jahr (Januar, Februar, März)

Claude Debussy: Pour le piano (Prélude, Sarabande et Toccata)

Liszt : Variations on Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen

+ d'infos

Saison itinérante

Le Samedi 14 octobre 2023 - Auditorium, Issoire

Programme « Femmes de légende »

+ d'infos

Festival Piano d’Hier, Talents d’aujourd’hui

Du Vendredi 29 septembre 2023 au Dimanche 1 octobre 2023 - Château d'Aulteribe (63)

Détails à venir

+ d'infos
Voir toutes les archives

Variations O Futur

Du Lundi 3 juin 2024 au Lundi 24 juin 2024

Création avec l’Ensemble Variances
A Caen et Paris
Details des lieux à venir

Les Musicales de Normandie

Le Samedi 10 août 2024 - 17h00 - Eglise Saint-Etienne, Fécamp

RAVEL / PÉCOU / SAARIAHO / PATCH / LOUATI

Ensemble Variances
Anne CARTEL, flûte
Carjez GERRETSEN, clarinette
Romuald GRIMBERT-BARRÉ, violon
David LOUWERSE, violoncelle
Marie VERMEULIN, piano
Thierry PÉCOU, piano et direction artistique

+ d'infos

Auditorium de Lyon

Le Dimanche 22 septembre 2024 - A préciser - Auditorium de Lyon

Journées du Patrimoine

 

-Huit études mélodiques de Virginie Morel. (23′)

  1. [Introduction] – 2. La calma – 3. La disperata – 4. La berceuse – 5. L’incertezza – 6. Barcarole – 7. Romanza – 8. Le papillon

-Sonate de Charlotte Sohy (19′)

  1. Allegro  – 2. Andante con moto – 3. Rondo vivace

 

-Femmes de légende de Mel Bonis (26′)

  1. Ophélie – 2. Desdémone – 3. Omphale – 4. Phoebé– 5. Viviane – 6. Mélisande – 7. Salomé
+ d'infos

Festival de Rungis

Le Samedi 5 octobre 2024 - 20h30 - Théâtre de Rungis (94)

Avec Suzana Bartal
Sonate de Bartok 2 pianos 2 percussions

+ d'infos

La Passerelle

Du Mardi 15 octobre 2024 au Mercredi 16 octobre 2024 - 20h00 - Saint-Brieuc (22)

Programme Regards Croisés

 

+ d'infos

Tournée San Francisco

Du Samedi 19 octobre 2024 au Dimanche 3 novembre 2024 - Etats-Unis

Avec l’Ensemble Variances

Rencontres Contemporaines à Lyon

Le Vendredi 22 novembre 2024 - 20h00 - Siège lyonnais des Rencontres Contemporaines, Lyon 1er

Avec Wilhem Latchoumia

+ d'infos

Château d’Hardelot

Le Dimanche 1 décembre 2024

A préciser

Dieppe

Le Dimanche 22 décembre 2024

Concert avec l’ensemble Fabrique Nomade
Détails à venir

Dans l’abbaye de Jumièges, Marie Vermeulin lève le voile sur des compositrices oubliées

Article du Monde, 21 août 2023 Par Pierre Gervasoni(Jumièges (Seine-Maritime)) https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/08/21/dans-l-abbaye-de-jumieges-marie-vermeulin-leve-le-voile-sur-des-compositrices-oubliees_6186100_3246.html La pianiste a donné un récital consacré à Virginie Morel, Charlotte Sohy et Mel Bonis dans le cadre des Musicales de Normandie. Inviter à la découverte d’œuvres ou d’interprètes en…
Lire la suite

Un déferlement classique dans l’océan de musique…

https://www.clicanoo.re/article/culture-et-loisirs/2023/07/28/un-deferlement-classique-dans-locean-de-musique Journal de la Réunion OPUS POCUS. Pour ce festival créé « pour tous », Nathalie Quipandédié et Yann Vallé, ne pouvaient faire l’impasse de la virtuosité classique dans leur événement pianistique. D’où le choix de l’artiste  française, interprète et compositrice, Marie…
Lire la suite

CD Clara et Robert Schumann-Revue de presse

Classiquenews.com par Alan Deags posté le 30.03.19 « Le présent album confirme la sensibilité suggestive de la pianiste Marie Vermeulin… » « Marie Vermeulin retrouve la complicité et l’entente du jeu dialogué entre Clara et Robert (…) L’acuité du propos, l’enivrement poétique, la courbure…
Lire la suite

Aucun résultat

Il semble qu'aucun article ne corresponde à votre demande. Peut-être qu'une recherche pourrait vous aider ?