Marie Vermeulin

Née en 1983, Marie Vermeulin se forme auprès de personnalités musicales telles que Marie-Paule Siruguet au CRR de Boulogne, ou Hortense Cartier-Bresson au CNSMD de Lyon. Elle se perfectionne parallèlement auprès de Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement en Italie, puis auprès de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l’œuvre du XXème siècle français.

En 2004, elle remporte le 1er Prix du Tournoi International de Musique (Rome), en 2006, le 2ème prix au Concours International Maria Canals (Barcelone), puis en 2007 le 2ème Prix du Concours International Olivier Messiaen (Paris). Elle est également lauréate en 2009 du Prix International “Pro Musicis”, association qui vise à offrir des moments musicaux  à un public n’ayant pas la possibilité de se rendre à des concerts classiques.

Soutenue par plusieurs fondations (Fondation Safran pour la musique, Mécénat Musical Société Générale…) et par l’Institut Français pour des tournées à l’étranger, Marie Vermeulin a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse de timbres et sa maturité.

En novembre 2014, l’ensemble de sa carrière est récompensé par l’Académie des Beaux-Arts et le Prix d’Interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca, de l’Institut de France.

Marie Vermeulin est l’invitée de nombreux festivals et salles de premier plan, tels que l’Opéra de paris, la Philharmonie, le théâtre des Champs-Elysées, la Scala-Paris, le théâtre des Bouffes du Nord, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Saint-Etienne, la Salle Molière à Lyon, le Centre Pompidou-Metz, Nouveau Siècle de Lille, plusieurs Scènes nationales (Tarbes, Cherbourg, Arras, Evry, Besançon, Châteauroux…), ou encore les festivals Musica à Strasbourg, Messiaen au pays de la Meije, Piano Folies, Nohant festival Chopin, Lisztomanias, Chambord, Lille Pianos Festival…

À l’étranger, Marie Vermeulin se produit en Espagne – à Madrid (Circulo de Bellas Artes/Teatro Real), à l’invitation de Gérard Mortier, mais aussi à Barcelone (Palau de la Musica) – ainsi qu’en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Allemagne (Kulturkreis Gasteig de Munich), en Chine, en Turquie, en Lituanie, en Algérie, en Moldavie, au Monténégro, au Liban, en Asie du sud-est (Vietnam, Indonésie, Philippines), à New York (consulat de France) ou à Londres (Wigmore Hall).

Marie Vermeulin a interprété notamment les Oiseaux Exotiques de Messiaen avec l’Ensemble Intercontemporain (direction Pierre Boulez), le concerto de Clara Schumann avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon (direction Debora Waldman), le concerto K453 de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Wallonie (direction Sir Paul Goodwin), le concerto en sol de Ravel avec l’orchestre Symphonique de Mâcon (direction Eric Geneste), le cinquième concerto de Beethoven et le deuxième concerto de Brahms avec l’Orchestre Philharmonique du Liban (direction Walid Moussallem),… Elle se produira en 2019 avec l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté et l’Orchestre Lamoureux.

Passionnée par la musique contemporaine, elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs d’aujourd’hui tels Tristan Murail, François Meïmoun, Thierry Pécou, Alain Louvier, George Benjamin, François-Bernard Mâche, Marco Stroppa, Jérôme Combier, Pierre Boulez…

En 2008, Universal/Deutsche Grammophon demande à Marie Vermeulin de participer à son intégrale Messiaen. En 2013 paraît son premier disque solo, très remarqué : consacré à Olivier Messiaen, ce CD (label Paraty) a reçu notamment un ffff de Télérama (Gilles Macassar). Le dernier disque de Marie Vermeulin, sorti en 2016 et consacré à Debussy (label Printemps des Arts de Monte-Carlo), est lui aussi salué unanimement par la presse spécialisée (Pianiste, Diapason, Resmusica, **** de Classica…). Son dernier CD  consacré à Clara et Robert Schumann (Label Paraty) est paru au printemps 2019, et a reçu le clic de Classicnews, ainsi que les ***** de rbb Kultur en Allemagne.

Nothing Found

Apologies, but no results were found. Perhaps searching will help find a related post.

Les Musicales de Normandie

On Thursday 27 August 2020 - Chapelle Corneille

Avec l’Ensemble Variances

 

Musique en Ecrins

On Friday 14 August 2020 - 21h00

La Belle Saison

On Monday 3 February 2020 - 20h30 - Théâtre des Bouffes du Nord (75)

Concert “La Belle saison” au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), en compagnie de Vassilena Serafimova, Elisa Humanes et Maroussia Gentet.
Au programme : Sonate de Bartok pour deux pianos et percussion, Ma mère l’Oye de Ravel et Travel Notes de Murail.

Learn More
All Past Events

Opéra de Toulon

On Friday 27 November 2020

Concerto pour piano n°2 de Franz Xaver Mozart

Learn More

Nahasdzaan tour – Besançon

On Thursday 10 December 2020 - 20h30 - Les 2 Scènes

Avec l’Ensemble Variances

 

 

Festival Mozart en Loire Layon

On Saturday 13 February 2021 - 17h00 - Château de la Fresnaye (49)

Spectacle “Rien n’est bon que d’aimer” avec la soprano Magali Léger et la conteuse Laure Urgin
à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, née le 18 juillet 1821…

Learn More

Un week-end chez Georges Sand

On Saturday 6 March 2021 - Bergerie de Nohant

Spectacle autour de Pauline Viardot
“Rien n’est bon que d’aimer” avec Laure Urgin et Magali Léger

Opéra de Limoges

On Thursday 25 March 2021 - 20h00

Vingt Regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen

Learn More

Sinfonia En Périgord

On Friday 7 May 2021

Learn More

Nahasdzaan Tour – Le Havre

On Wednesday 12 May 2021 - Le Volcan

avec l’Ensemble Variances

Pianomania

On Thursday 21 October 2021 - Maison de la radio, Paris

Organisée par Philippe Cassard

Clément LEFEBVRE

Wolfgang Amadeus MOZART : Fantaisie K.397 en ré mineur

Jean-Philippe RAMEAU : Gavotte et ses Six Doubles

Félix MENDELSSOHN : Variations Sérieuses op.54

*****

 

Claire DÉSERT

Jörg WIDMANN (1973) : Anfangs lebhaft (extrait des Elf Humoresken, 2007)
Robert SCHUMANN : variations posthumes opus 13
Robert SCHUMANN : Novelette no 2 opus 21

*****

 

Cédric PESCIA

François COUPERIN :

Troisième Livre des Pièces de Clavecin : 13ème Ordre ( en entier, incluant la Passacaille et Les Folies Françoises ou Les Dominos)

 

(Cédric propose aussi une alternative avec un programme BRAHMS : le Klavierstück posthume créé par Andras Schiff en 2012 + Les Variations op.21 en ré majeur)

*****

 

 

Aline PIBOULE

Sofia GUBAIDULINA : Chaconne (1962)

Thomas ADES (1971) : Darknesse Visible (1992)

Samuel BARBER : Fuga, extrait de la Sonate (1949)

*****

 

Philippe CASSARD

Ludwig van BEETHOVEN : Variations op.34 en fa majeur

Franz SCHUBERT : Klavierstück D.946 n°3 en ut majeur

 

*****

 

Marie VERMEULIN

Jean-Sébastien BACH : 4 Inventions à 2 voix

(n°10 en sol majeur / n°11 en sol mineur / n°14 en si bémol majeur / n°9 en fa mineur)

Franz LISZT : Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen »

 

*****

 

 

Nothing Found

Apologies, but no results were found. Perhaps searching will help find a related post.

Nothing Found

Apologies, but no results were found. Perhaps searching will help find a related post.