Répertoire

Programmes Quatuor Anches Hantées •

PROGRAMMES 2015 – 16

CLARINETTES ET MARIMBA

– F. Listz – Rhapsodie Hongroise n.2
– I. Xenakis – Rebond b
– Dvorak – Dumka
– M. Ravel – Ma mère l’Oye
– A. Shopov – Kalusharska suite

BIS REPETITA

La demande du public d’en entendre “encore” – comme disent les Anglo-Saxons – se manifeste parfois par des applaudissements se poursuivant, s’amplifiant ou parfois “en rythme” ou “en cadence”, le tout avec ou sans cris…Le public est libre d’exprimer, avec ou sans fantaisies, son enthousiasme. La puissance des émotions ressenties (souvent très contenues dans les concerts de musique classique) surgit tout à coup à ce moment-là ! Que ressent le musicien quand les rôles sont inversés et que c’est au public de donner (rendre ?) ?Toujours est-il que l’artiste revient (ou pas) et joue quelque chose… Mais quoi ? Cela dépend-il d’un choix fait au préalable, de l’intensité des applaudissements, de l’envie du moment? Si le musicien annonce le titre, se font entendre alors quelques applaudissements ou éclats de voix (et de satisfaction) ou des murmures («Qu’a-t-il dit?»), car seuls les premiers rangs ont entendu. S’il ne l’annonce pas, il se produit alors un léger remous dans le public («Tu connais?» ou bien «C’est un prélude de Debussy?»).
Dans ce programme le QAH vous fera revivre plus de 10 années de « rappels», des plus attendus aux commandes spéciales auxquelles il a eu à répondre! Sans oublier les re « bis » et rere « bis ».
Vous jouerez aux devinettes, découvrirez des anecdotes sur les œuvres et leurs interprètes et construirez vous-même votre programme en choisissant les morceaux « à la criée » !!!
Que le public s’exprime !!!

« Par les Rues et les Chemins » (Claude Debussy)

– Quatuor de Claude Debussy – 1er Mouvement
– Pièces lyriques d’Edvard Grieg :
– Erotik – opus 43 n°5
– Halling – opus 38 n°4
– Retour au Pays – opus 62 n°6
– Marche Norvégienne – opus 12 n°6
– Marche des Trolls – opus 54 n°3
– BearTrail (3ème mvnt de Saratoga Trails dédié au Quatuor Anches hantées) de Richard Dubugnon
– Menuet et Cortège (extraits de la Petite Suite) de Claude Debussy
– Auf der Jagd de Johann Strauss
– Rondo Capriccioso de Felix Mendelssohn
– Pavane de la Belle au bois dormant et Jardin féérique (extraits de Ma Mère l’Oye) de Maurice Ravel
– Vol du Bourdon de Rimsky Korsakov

Le Quatuor en 1ers Mouvements

Le quatuor fut de tout temps l’endroit des expérimentations musicales, pour les compositeurs l’ensemble le plus inspirant. Son immense répertoire est à la fois un modèle, un but à atteindre et une source d’inquiétude pour chaque compositeur qui ose s’y risquer…
Le premier mouvement est le plus souvent le mouvement « inoubliable ». Sa forme, presque toujours dite « sonate » permet tous les développements et les fantaisies, le compositeur s’y dévoile.
Entre transcriptions et œuvres originales, les Anches Hantées s’amusent dans ce programme en jonglant entre chefs d’œuvre et découvertes. Vous pourrez entendre selon vos envies Mozart, Debussy, Ravel, Dubugnon, Connesson, Dvorak, et pourquoi pas Verdi, Cage ou Mendelssohn…
Nous avons tous, un jour ou l’autre, avouons-le aujourd’hui, subit les interminables 2ème, 3ème voire 4ème mouvements de quatuor :
C’est pour cette raison que les Anches Hantées vous proposent ici leur sélection de PREMIERS MOUVEMENTS.

SUITE ET FUNK

• Maurice RAVEL, Prélude pour piano (1913)

• Claude DEBUSSY, Petite Suite (1888-89)
I. En Bateau
II. Cortège
III. Menuet
IV. Ballet
• Richard DUBUGNON, Saratoga Trails (2012)
I. Redwoods Trail
II. Creek Trail
III. Bear Trail
• Maurice RAVEL, Ma Mère l’Oye (1910)
I. Pavane de la Belle au Bois Dormant
II. Le Petit Poucet
III. Laideronnette, Impératrice des Pagodes (nécessite un musicien supplémentaire (percussions))
IV. Les entretiens de la Belle et la Bête(nécessite un musicien supplémentaire (clarinette))
V. Jardin Féerique
• Guillaume CONNESSON, Prélude et Funk (2011)
I. Prélude
II. Funk
*Ce programme ne peut être interprété en concert dans son intégralité, le programmateur devra choisir des morceaux pour un temps de musique de 45’, le concert durera 1’15________________________________________
A l’époque de Debussy et Ravel, le lien entre transcription, orchestration et création est plus que jamais inextricable. En effet, le célèbre auteur du Boléro n’aura eu de cesse d’orchestrer ses plus grandes œuvres originellement composées au piano. Que dire aussi, par exemple, de La Mer, ces esquisses symphoniques de Debussy rapidement transcrites pour piano à 4 mains ou 2 pianos afin d’être jouées par tous ?
Au début du XXe siècle, les réductions d’orchestre, les réductions vocales, les transcriptions sont autant de moyens de diffusion d’une musique en création auxquels répondent indubitablement les hommages, paraphrases, souvenirs ou « à la manière de ».
Le Quatuor Anches Hantées, avide de répertoire, décide d’embrasser toute l’histoire de la musique (dans la mesure du possible). Libéré du souci purement esthétique, il ne se concentre plus que sur l’essence et l’énergie même des pièces. Ses membres ont développé une formation équilibrée qui a séduit les compositeurs d’aujourd’hui. Connesson et Dubugnon témoignent ici de cette même envie de découvrir de nouvelles sonorités et d’une inépuisable curiosité en composant pour le quatuor de clarinettes, une formation très jeune dans l’Histoire de la musique.
Le Quatuor Anches Hantées, en traçant un héritage imaginaire entre Debussy / Ravel et Connesson / Dubugnon, propose de concilier (réconcilier ?) au sein d’un même album création et transcription, deux formes artistiques pleinement abouties et singulières qui se complètent tout au long du XXe siècle et bien au-delà.


Voir Tous les répertoires