Bruno Procopio

Bruno Procopio a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans les classes de Christophe Rousset et Pierre Hantaï, après ses études il développe une solide carrière internationale en tant que chef d’orchestre et claveciniste. Bruno Procopio a enregistré l’Intégrale des Partitas de Bach, l’Intégrale des Sonates Württemberg de C.P.E Bach, l’Intégrale des Sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S. Bach, l’intégrale des Pièces de clavecin en Concerts de Rameau, l’album Portrait d’Iris dédié à François Couperin. Bruno Procopio a enregistré la Missa Grande (Lisbonne, 1785) et les Matinas do Natal (Rio de Janeiro, 1811) deux grandes œuvres sacrées du luso brésilien Marcos Portugal, le compositeur le plus important de la période coloniale et impériale brésilienne. Fréquemment invité à diriger le Simón Bolivar Symphony Orchestra of Venezuela, Bruno Procopio a enregistré avec lui le disque ‘Rameau in Caracas’. En mai 2022, le premier album du Jeune Orchestre Rameau, Guerre et Paix vol.1 sous sa direction a été lancé par le label Paraty et a reçu le prix de l’Excellence et meilleur disque de l’année par la revue Scherzo (Espagne). Plusieurs de ses disques ont reçu CHOC de Classica, 5 Diapasons, Meilleur disque de la Semaine de Classic FM (UK), Meilleur disque de l’année de la Revue Fanfare (USA).  De prestigieux orchestres comme le Brazilian Symphony Orchestra (OSB), Simón Bolivar Symphony Orchestra of Venezuela, Orchestre de l’Opéra de Manaus (Brésil), Orchestre Philharmonique Royal de Liège (Belgique), Chœur et Orchestre Les Siècles, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre de l’État de São Paulo (OSESP), Orchestre Philharmonique du Minas Gerais (Brésil), Orquesta Sinfónica Nacional de Costa Rica, Orchestre Lamoureux (Paris), Orchestre Baroque de Tenerife (Espagne), Orchestre et Chœur de la AMA-UNAM (Mexique) et autres formations orchestrales et vocales ont évolué sous sa direction ainsi que le Simón Bolivar Baroque Orchestra of Venezuela qu’il a aidé à créer au sein du Sistema en 2013. En parallèle de ses activités musicales, il crée le label discographique Paraty. Bruno Procopio a récemment créé le JOR – Jeune Orchestre Rameau. Il assure également la direction artistique du Festival Ventoux.

SPECTACLE Dans le vortex forcé… où naissaient les étoiles Les Variations Goldberg
En collaboration avec Ana de Alvear, peintre & Pilar Tomás, vidéaste et directrice artistique.

 

« Je suis très admiratif de l’œuvre picturale de Ana de Alvear avec laquelle je partage la même démarche artistique du point de vue musical. Ana de Alvear par la précision de ses traits et par les détails de sa peinture évoque les maitres du passé, néanmoins, son regard contemporain met en exergue d’autres objets et d’autres ambiances. Les Vortex Forcés, deux tableaux monumentaux évoquant la naissance des étoiles dans un voyage onirique mise en action par le travail de la vidéaste et directrice artistique Pilar Tomás est l’accomplissement d’un vrai travail collectif mêlant tous les arts de façon transversale. Comme les Variations Goldberg qui se déploient en deux parties, si nous considérons que l’Ouverture (variation 16) marque un nouveau commencement, les deux peintures du cycle Vortex Forcé,l’ une en noir et l’autre en blanc sont aussi pensées en deux blocs, en deux teintes destinées à dialoguer ensemble. Ce voyage dans les étoiles évoque également le côté nocturne qui a caractérisé les Goldberg au fil des siècles. Tantôt obscurs, tantôt éclatants de lumière sont les Goldberg et Les Vortex Forcés, un voyage pictural animé en parfaite synchronisation avec mon interprétation des Goldberg, voilà le voyage que je vous invite à partager avec moi. »

Bruno Procopio

Fiche technique Clavecin à deux manuels.
Bruno Procopio propose d’apporter son instrument en fonction du lieu de concert (transport et assurance à budgéter). En fonction de la salle, une scène surélevée de 4×3.

Projection
Écran de projection 16/9. La projection est également envisageable sur un mur blanc, lisse. La vidéo est également conçue pour une projection latérale et dans les murs des monuments (cryptes d’églises, musées, façades, extérieurs, etc). Projecteur ou projecteurs de 10.000 lumen minimum.

+ d'infos

PROGRAMMES  EN TANT QUE CHEF

Missa Grande de Marcos Portugal (Lisbonne 1762 – Rio de Janeiro 1830)
Ce programme est proposé avec le Chœur L’Échelle et quelques super solistes.

http://new.paraty.fr/disque.php?id=29

Musiques Sacrées et Profanes de Lisbonne à Rio de Janeiro.
Programme similaire mais réalisé avec 4 solistes (SATB) Ensemble Le Sans Pareil, sous ma direction à l’orgue.

 

 

PROGRAMMES SOLO  OU MUSIQUE  DE CHAMBRE

Pièces de clavecin en concerts de Rameau
Avec Alexis Kossenko, François Lazarevitch, Patrick Bismuth, Luis Otavio Santos, Emmanuelle Guigues, Romina Lischka, entre autres solistes d’envergure.

http://new.paraty.fr/disque.php?id=34

CPE Bach.
Sonates Württembeg (le disque sortira en février 2015).
Un programme virtuose qui pourrait être partagé avec des sonates pour flûte en compagnie d’Alexis Kossenko.

Festival Berlioz

Le Lundi 21 août 2023 - 21h00 - Chapelle de la Fondation des Apprentis d'Auteuil, La Côte-Saint-André

Jeune Orchestre Rameau
Bruno Procopio, direction
Jodie Devos, soprano
PROGRAMME :

Jean-Philippe Rameau,
Naïs, Ouverture
Dardanus, acte IV, Bruit de guerre
Castor et Pollux, acte II, scène 5, Premier et deuxième airs pour une Spartiate
Hippolyte et Aricie, acte I, scène 4, Tonnerre (inédit)
Les Indes galantes : 
Prologue, « Ranimez vos flambeaux », air d’Amour
Les Incas du Pérou, « Viens Hymen », air de Phani

Antoine Dauvergne,
Hercule mourant,
Acte I, scène 3, Air pour les peuples
Acte I, scène 3, Triomphe aimable paix
Acte I, scène 3, Air pour les peuples
Acte I, scène 3, Contredanse
Acte II, scène 1, « Quelle voix suspend mes alarmes ? »

Jean-Philippe Rameau,
Les Indes Galantes, Les Sauvages, Chaconne pour tous les Peuples

Antoine Dauvergne,
Hercule mourant, Acte II, Scène 5 : Premier et deuxième airs des Africains

Jean-Philippe Rameau,
Les Indes galantes, Le Turc généreux, scène 6, Air pour les Esclaves africains
Castor et Pollux, « Tristes apprêts » air de Télaïre
Zoroastre : 
Acte I, « Reviens, c’est l’amour qui t’appelle »
Acte I, « Cher Zoroastre, hélas »
Acte I, « Non, non, une flamme volage »
Acte II, « Non, ce n’est pas toujours pour ravager »
Les Indes galantes, Premier tambourin pour les Matelots provençaux et matelotes provençales
Les Sybarites, L’Amour amène Mars
Les Sybarites, Air pour les Lutteurs Crotoniates
Dardanus, acte III, 4, Tambourins
Zoroastre, Acte 5, L’Amour vole
Naïs, Chaconne pour les lutteurs

+ d'infos

Opéra d’Avignon

Le Mardi 8 novembre 2022

Pièces de clavecin en concerts versions sextuor en symphonie (12 musiciens)

+ d'infos

Festival des Arts Jaillissants

Le Samedi 9 juillet 2022 - Montsapey (73)

Castor et Pollux
avec l’Orchestre des Pays de Savoie

+ d'infos

Les Nuits Musicales de Mazan

Du Jeudi 29 octobre 2020 au Dimanche 1 novembre 2020 - Mazan (84)

Festival dont la direction artistique est assurée par Bruno Procopio

Programme détaillé à venir

+ d'infos

Saison Musicale des Invalides

Le Jeudi 23 janvier 2020 - 20h00 - Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Requiem pour le congrès de Vienne
Dirigépar  Bruno Procopio

 

Chœur et Orchestre Sorbonne Université (C.O.S.U)
Sébastien Taillard, direction musicale
Ariel Alonso, chef de chœur
Bruno Procopio, direction

Sigismund von Neukomm
Missa di Requiem en ut mineur, A la mémoire de Louis XVI (1813/1815)
Symphonie Héroïque, opus 19 (1816)

+ d'infos

Caracas

Le Dimanche 15 décembre 2019 - Vénézuela

Direction de l’Orchestre Simon Bolivar du Sistema à Caracas
Symphonie parisienne op42 de Reicha
Ouverture de Reicha
Symphonie de Mesaron

 

 

Dignes

Le Lundi 18 novembre 2019 - Maison d'Alexandra David- Néel , Dignes (04)

Concert donné dans le cadre des Festivités organisées à l’occasion des 50 ans de la mort d’Alexandra David – Néel

 

Les Musicales de Mazan

Le Samedi 16 novembre 2019 - 20h30 - La Boiserie, Mazan (84)

Intégrale des Pièces de Clavecin en concert de J-P. Rameau
avec Patrick Bismuth et Serge Saitta

Ténérife

Du Jeudi 13 décembre 2018 au Dimanche 16 décembre 2018 - Espagne

Orchestre Baroque de Tenerife (Espagne), direction Bruno Procopio
Noël à la Française, Couperin, Lalande, Campra.
Concierto 13/12 Auditorio de Tenerife
Concierto 15/12 Iglesia de Ntra. Señora de la Merced en el Médano
Concierto 16/12 Iglesia de Ntra. Señora de los Remedios de Buenavista del Norte

BOZAR

Le Mercredi 17 octobre 2018 - 20h00 - Chapelle Protestante, Bruxelles

Bruno Procopio & Friends
Jean-Philippe Rameau – Pièces de clavecin en concerts

avec Anna Besson – flûte- , Patrick Bismuth – violon-  et Mieneke van der Velde – viole de gambe

+ d'infos
Voir toutes les archives

Opéra de Bayreuth

Le Samedi 8 juin 2024 - 19h30 - Opéra des Margraves, Bayreuth (Allemagne)

Baroque à Bayreuth

DISTRIBUTION

 Bruno Procopio, direction & clavecin

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart
Les petits riens, Ballet en pantomime

Michel Corrette
Sinfonia n° 4 de Noël

Jean-Philippe Rameau
Six concerts en sextuor pour trois violons, un alto et deux basses

Joseph Haydn
Divertimento pour cordes en sol majeur, Cassation
Hob II:2

COLLABORATIONS

+ d'infos

Orchestre des Pays de Savoie

Le Dimanche 21 juillet 2024 - Valloires (73)

Pastorale baroque
Rameau, Haydn

+ d'infos

Revue de Presse Variations Goldberg

Le Choix de France Musique du mois de septembre 2022 Partenariat Apple Classique Live Revista Scherzo (Espagne) : « Rien de mieux que comparer deux versions très personnelles et opposées, les deux plus importantes de la dernière année, la version de…
Lire la suite

France Musique

Bruno Procopio a été invité aux émissions : Plaisir d’Amour (Frédéric Lodéon), Le Magazine (Lionel Esparza), Grand Compositeurs (Marc Dumont), Les Invités d’Arièle (Arièle Butaux), Le Matin des Musiciens (Jean-Pierre Derrien), chez Émilie Munera. 

Early Music America

What a joy to find every note and word placed carefully and yet within the weight of deeper sentiments…. simply for the sheer brilliancy of Procopio’s playing. Perhaps the best of the whole CD for its combination of grace and…
Lire la suite

Scotsman (Edinburgh)

The musical journey from Lisbon to Rio de Janeiro offered by Ensemble Le Sans-Pareil under director Bruno Procopio was intrepid in bringing together lesser heard 18th century pieces.

Classiquenews

Le chef d’orchestre et claveciniste Bruno Procopio poursuit une carrière de soliste de plus en plus apprécié dans le monde. Infatigable défricheur autant qu’interprète exigeant dans le choix des programmes présentés, Bruno Procopio s’affirme aussi comme maestro par l’audace et…
Lire la suite

Classiquenews

Citons en trois, dont le tempérament en activité pour Sablé 2011, a confirmé nos premières impressions et même surpris notre curiosité: Bruno Procopio, Chantal Santon, Raphaël Pichon. Retenez bien leurs noms: leur approche et leur style, nourriront les grands concerts…
Lire la suite

Anaclase

Troublés par les éléments et l’acoustique guère favorable de l’Église Saint Pierre à Sablé, les musiciens résistent avec élégance et plaisir, livrant un aimable concert, tout de charme et de sourires. Leurs dialogues soulignent les nuances et les couleurs, la…
Lire la suite

Nice Matin

L’ensemble doit  beaucoup à Bruno Procopio pour la fougue qu’il a inspirée.

Appoggiature 

Des combinatoires insérées comme autant de respirations naturelles, de contrepoints aux volutes baroques galbées par le soin tout paternel de Procopio.

Resmusica

Son talent est à l’image de sa personnalité, joyeuse et intense. 

La Terrasse

Il est arrivé à la maturité.

El Día (Espagne)

Un des clavecinistes les plus important de sa génération.  

Berry

Quant au repertoire, les solistes Emmanuelle Guigues et Bruno Procopio, le maîtrise et vous le présente avec un nombre infini de nuances.  Beaucoup de musiciens, jeunes ou moins jeunes, le redisent souvent. S’ils ont choisi cette voie de la musique,…
Lire la suite

Classiquenews

La sûreté avec laquelle le claveciniste bâtit et échafaude ses fragiles et flamboyantes arabesques relève ce défi, avec élégance et clarté. Et la fusion que le clavecin entretient tout au long de ce récital exigeant autant qu’enchanteur, avec sa partenaire,…
Lire la suite

Pizzicato

Voici deux solistes accomplis pour un programme ravissant. L’on ne saura assez vanter l’élégance et la clarté du jeu du claveciniste brésilien Bruno Procopio. 

La Vie

D’une richesse et d’une complexité saisissante, les Partitas de Bach pour clavecin exigent de leur interprète une maîtrise technique sans faille. À cette qualité indispensable, Bruno Procopio ajoute deux atouts précieux : un jeu dosé et précis, un phrase d’une…
Lire la suite

Crescendo 

Les capacités techniques et expressives du musicien sont exceptionnelles; il le sait et il s’en sert. L’intelligence et la fluidité du discours sont telles que le bonheur évident que le claveciniste éprouve à jouer cette musique est complètement partagé. Pensé…
Lire la suite

Répertoire

A son tour, le jeune claveciniste Bruno Procopio a décidé d’ajouter sa version au catalogue en gravant ici un premier volume. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a déjà plus d’une corde à son arc… Dans ces trois…
Lire la suite

L’Hebdo

Album de grande finesse où les danse baroques qui composent nombre de ces pièces sont transcendées avec rare bonheur.

Cadence

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux disques que Bruno Procopio a consacré aux Partitas de J.S.Bach, n’ont pas laissé indifférents : les un les ont encensés, d’autres ont détesté, la virtuosité déployé lui permettant maintes audaces faisant…
Lire la suite

The New York Times

An arresting program in Greyfriars Kirk by the Brazilian early music group Ensemble Le Sans-Pareil, under Bruno Procopio’s direction.

The Guardian – 5 stars

« Bruno Procopio directed his four singers and a handful of instrumentalists in performances that negotiated the fine line between devotional austerity and bravura with exquisite dexterity. »

Qobuz – Les têtes de l’art

Côté pile, Bruno Procopio est un claveciniste doué. Côté face, Bruno Procopio est le fondateur d’un label régulièrement récompensé par la critique… musicien prolixe et donc chef d’entreprise averti, le brésilien âge de 34 ans incarne une modernité certaine dans…
Lire la suite

Fanfare USA – Top 5 of de year

In the next CD, young Brazilian harpsichordist Bruno Procopio, a student of Pierre Hantaï, displays many of his teacher’s most distinguishing traits – relentless rhythmic drive, passionate precision and intelligent understanding of construction. But he adds a personal touch that…
Lire la suite

5 de Diapason 

Nous sommes saisis par l’autorité du propos, la maîtrise du toucher et l’originalité discrète du rubato.  Si l’on sent l’influence de ses maîtres (Hantaï, Rousset) dans le traitement très poussé des ressources instrumentales, la manière de faire entrevoir la structure…
Lire la suite

CHOC du Monde de la Musique 

Construites sur d’incessantes imitations les sonates pour viole de gambe de Bach véhiculent mille idées à la mesure Emmanuelle Gigues et Bruno Procopio y font circuler un sang nouveau. L’équilibre figure d’ailleurs parmi les qualités premières de ce brillant duo…
Lire la suite

www.classiquenews.com, oct 2013

Le Bolivar sur instruments anciens : C’est pour le jeune chef d’orchestre francobrésilien un nouveau défi outre-Atlanique ….

+ d'infos

The guardian, 24 aug 2010

Fiesta Criolla/From Lisbon to Rio de Janeiro Tim Ashley guardian.co.uk Reviews Fri 20 Aug 2010 14:50 BST Greyfriars Kirk, Edinburgh Had anyone told me that a festival high point would have been a reconstruction of a 1718 fiesta in honour…
Lire la suite

Aucun résultat

Il semble qu'aucun article ne corresponde à votre demande. Peut-être qu'une recherche pourrait vous aider ?