Le Samedi 5 octobre 2024 - 15h45 - Auditorium du Conservatoire de Rungis
Lire la suiteLe 12 janvier 2023
Le Choix de France Musique du mois de septembre 2022
Partenariat Apple Classique Live
Revista Scherzo (Espagne) :
« Rien de mieux que comparer deux versions très personnelles et opposées, les deux plus importantes de la dernière année, la version de Jean Rondeau (Erato) et celle de Bruno Procopio (Paraty)… La vérité, je pense qu’il est impossible de trouver deux versions plus éloignées entre elles… une bonne piste est la comparaison des minutages : en battant tous les records le français a atteint 106 minutes face au brésilien que, établissant aussi une marque, nécessite seulement de 72 minutes. Mise à part la comparaison, Procopio nous offre une version extraordinairement agile, fulgurante, d’une brillance peu de fois écoutée. CLIC de Classiquenews : Lecture magistrale. La justesse des intentions, la franchise du jeu, son évidence comme énoncée telle une confidence discrète ouvrent de nouvelles perspectives qui renouvellent notre compréhension du cycle. »
France Musique / Relax, Lionel Esparza :
« Une version hors norme ! Les Goldberg, c’est un monument en soit qui a engendré des monuments d’interprétations et de disques, Leonhardt au clavecin, Gould au piano. S’il y a une œuvre qui a créé du surmoi et massif, c’est bien celle-là et on sent que Bruno Procopio va aller au-delà de tout ça dès l’Aria avec une façon de faire les ornements qui n’a rien à voir avec ce qu’on a entendu jusqu’ici, pour la suite, une manière décidée, directe avec des tempi souvent rapides, des articulations très franches, pour sortir de l’idée obligée d’un parcours vers l’extase, vers le hors temps, Procopio nous rappelle que les Goldberg sont à Buxtehude et à Lully ce que à Dieu est à l’éternité, donc une œuvre de la terre autant que du ciel. »
Thierry Vagne :
« Bruno Procopio (en)chante les Variations Goldberg. Ce titre un peu quelconque résume bien pourtant le fait que cet enregistrement enchante l’auditeur et que Bruno Procopio réussit à faire chanter ces variations tout en faisant preuve d’une rigueur constante … j’ai été vraiment emballé par cette nouvelle version… »
Opus HD :
« Sous les doigts de Bruno Procopio, une toute autre allure que celle dont nos oreilles son habituées. Vision nouvelle, fiévreuse, volubile et chantante comme rarement, ces Variations Goldberg posent un regard neuf sur le chef-d’œuvre de Bach, avec en perspective, une nouvelle variation sur l’interprétation musicale. »
Artalinna – Jean-Charles Hoffelé :
« De la musique pour un insomniaque ? Dès l’énoncé du thème, Bruno Procopio annonce la couleur, ses Goldberg ne seront pas cette musique intangible où même le temps s’éternise, pour résumer, il est l’antiLeonhardt. Lecture décapante, audacieuse, qui n’en doublonnera aucune autre, pourra irriter, mais que les Goldberg, entendues du clavecin, auront trop longtemps attendue. »
Musicologie.org :
« Et comme c’est assumé par le magnifique instrument, la virtuosité et la maîtrise musicienne de l’interprète, nous passons une heure douze minutes qui nous en paraissent le quart, en superbe compagnie sonore. »
Journal Options :
« Le Franco-Brésilien offre une version toute personnelle et aux mille facettes de ce sommet du clavecin : variété des accents, richesse des nuances, passant de la méditation au chant, à la poésie, surprenant par des rebonds inattendus, juste et mesuré dans ses ornementations. Il y a de la vie dans ces Goldberg dont tout a été dit. »
Grandes Interviews Radio : Bruno Procopio a été récemment l’invité des Ondes Sensibles (Frédéric Hutman), de Radio Id FM (Christophe Gravereaux) et de Radio Notre-Dame (Edith Walter).