Presse

Diapason – Avril 2007 • Pierre Etcheverry

Le 3 novembre 2014

A propos de l’intégrale COUPERIN

« L’ambitieuse intégrale de Pierre Etcheverry ne manque pas de qualités précieuses. On apprécie l’engagement expressif du musicien, qui dépasse les conventions apparentes de l’écriture et propose une vision expressive à cette multiplicité de pièces, utilise une palette dynamique propre au piano et, surtout, sait faire passer tout l’abandon, toute la tendresse et l’espièglerie souhaitables – ce qui est un peu l’évidence dans le jeu du clavecin, et dont l’équivalence au piano demande pas mal d’imagination. La sensibilité à l’évolution de l’écriture dans une même pièce, l’humour sans mondanité, la gravité sincère donnent à l’ensemble un ton personnel qui force l’écoute.
Il y a beaucoup de pédale (et pourquoi pas ?), un rubato souvent étonnant (Les Baricades), des partis pris osés (basse des musettes).
Mais aussi une intuition séduisante, une agogique souple et éloquente, qui font oublier l’instrument et goûter les propositions du discours. Une intégrale à recommander si l’on est vraiment allergique au clavecin.»
Philippe RAMIN 

+ d'infos sur Pierre Etcheverry
Voir Tous les articles de presse