Le Samedi 5 octobre 2024 - 15h45 - Auditorium du Conservatoire de Rungis
Lire la suiteLe 3 novembre 2014
François Chaplin a marqué le public et la critique par une intégrale Debussy parue chez Arion entre 2000 et 2005 « Avec ce qu’il faut de distance, de distinction et de calme ivresse pour l’art éminemment aristocratique de Claude de France… une intégrale qui fera date dans la discographie debussyste récente » Gilles Macassar Télérama.
Après un disque de Ballades, Barcarolle et Berceuse paru en 2007, voici l’intégrale des Nocturnes de Chopin, pièces novatrices et lyriques qui firent la célébrité de Chopin.
Pour enregistrer ces pages passionnées, tendres, délicates, nuancées de tristesse où s’épanche une vie intérieure remplie de rêves et d’élans infinis, François Chaplin a choisi un Grand piano de concert Yamaha qui lui a permis de façonner ses propres sonorités. « Je souhaitais m’exprimer librement dans ces confessions que sont les nocturnes »
François Chaplin a souhaité faire parcourir à l’auditeur l’ensemble de ces Nocturnes selon un plus ordre personnel : « Entre les deux pôles que constituent l’Opus p. 48, avec son dramatique n° 1 en ut mineur, et les deux Nocturnes Op.62, où l’acclimatation de l’esprit belcantiste au clavier parvient à une fabuleuse apogée, j’ai imaginé en fonction des climats et des tonalités un agencement qui n’a d’autre dessein que de souligner la diversité et la modernité des Nocturnes. Entre lyrisme et drame, confession secrète et emportement fantasque, c’est toute l’âme de Chopin qu’ils renferment. »