Répertoire

Variations Goldberg • Bruno Procopio

SPECTACLE Dans le vortex forcé… où naissaient les étoiles Les Variations Goldberg
En collaboration avec Ana de Alvear, peintre & Pilar Tomás, vidéaste et directrice artistique.

 

« Je suis très admiratif de l’œuvre picturale de Ana de Alvear avec laquelle je partage la même démarche artistique du point de vue musical. Ana de Alvear par la précision de ses traits et par les détails de sa peinture évoque les maitres du passé, néanmoins, son regard contemporain met en exergue d’autres objets et d’autres ambiances. Les Vortex Forcés, deux tableaux monumentaux évoquant la naissance des étoiles dans un voyage onirique mise en action par le travail de la vidéaste et directrice artistique Pilar Tomás est l’accomplissement d’un vrai travail collectif mêlant tous les arts de façon transversale. Comme les Variations Goldberg qui se déploient en deux parties, si nous considérons que l’Ouverture (variation 16) marque un nouveau commencement, les deux peintures du cycle Vortex Forcé,l’ une en noir et l’autre en blanc sont aussi pensées en deux blocs, en deux teintes destinées à dialoguer ensemble. Ce voyage dans les étoiles évoque également le côté nocturne qui a caractérisé les Goldberg au fil des siècles. Tantôt obscurs, tantôt éclatants de lumière sont les Goldberg et Les Vortex Forcés, un voyage pictural animé en parfaite synchronisation avec mon interprétation des Goldberg, voilà le voyage que je vous invite à partager avec moi. »

Bruno Procopio

Fiche technique Clavecin à deux manuels.
Bruno Procopio propose d’apporter son instrument en fonction du lieu de concert (transport et assurance à budgéter). En fonction de la salle, une scène surélevée de 4×3.

Projection
Écran de projection 16/9. La projection est également envisageable sur un mur blanc, lisse. La vidéo est également conçue pour une projection latérale et dans les murs des monuments (cryptes d’églises, musées, façades, extérieurs, etc). Projecteur ou projecteurs de 10.000 lumen minimum.



+ d'infos
+ d'infos sur Bruno Procopio
Voir Tous les répertoires